PSYCHOLOGUE TRAUMATISME LYON
PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE
Le travail thérapeutique avec des victimes de traumatisme comportent certaines caractéristiques spécifiques.
A l'heure d'aujourd'hui les études estiment qu'environ 90% de la population peut être confronté à un événement traumatique au cours de sa vie. Ces événements traumatiques peuvent avoir eu lieu pendant l'enfance ou l'adolescence, ou encore à l'âge adulte, et laissent une trace indélébile dans la psyché de la victime.
On considère qu'un événement est "traumatique lorsqu'il implique une menace de mort ou une menace grave à son intégrité physique et qu'il a entraîné une peur intense, de l'impuissance ou de l'horreur chez la victime" (DSM-IV).
Parmi les événements traumatiques les plus fréquemment recensés, nous pouvons citer : la mort soudaine et imprévue d'un proche, les agressions interindividuelles (agressions physiques avec ou sans arme, agressions sexuelles), assister à la mort de quelqu'un, être victime ou témoin d'un accident grave de véhicule, être victime d'un désastre naturel (incendie, inondation, tornade), etc...
Suite à de tels événements, se développent rapidement ou des années plus tard des troubles psychiques et/ou somatiques qui peuvent prendre différentes formes :
angoisse généralisée, phobies spécifiques, cauchemars, réminiscences, pensées intrusives, amnésies, conduites d'évitement, hypervigilance diurne, sursaut et agitation...
L'intensité des séquelles post-traumatiques dépend en grande partie de l'aspect imprévisible et incontrôlable de l'événement. Leur évolution dépendra essentiellement des ressources adaptatives de la personne et de la prise en charge psychologique.
Un accompagnement immédiat (ou le plus tôt possible) favorise une évolution rapide des symptômes et la "digestion émotionnelle" du trauma.
Quels sont les outils thérapeutiques proposés ?
Au delà d'un travail thérapeutique de soutien et d'élaboration autour du trauma, nous pouvons être amenés à utiliser d'autres outils thérapeutiques en fonction de la situation, de l'évolution du travail et de la demande du patient : l'hypnose Ericksonnienne , l'EMDR et l'ICV .